La lutte contre la vente illicite de fichiers MP3 reproduits sur CD s'intensifie

Soyons les meilleurs !
Jean-Claude Spitz


Septembre
3ème Championnat de France de Golf des Avocats

Décembre
5ème Salon Européen
du Droit, de l'Audit & du Conseil
- Paris
 
   2 Agences de Communication au Service des Professionnels Libéraux
 Evènementiel
 Presse professionnelle
 Stratégie Web
 Stratégie Presse
 Nos activités
 Actualité
 Annonceurs
 Dossiers thématiques
 
Dossiers
Contributions
 Liens utiles
 Téléchargements
 Contactez-nous


Nos Extras
Pages jaunes / blanches
Agenda
Photos

Archives 2002
  Retrouvez quelques Dossiers de l'année 2002... Cliquer ici
 

Dossier
La Création d'entreprise

La Loi Dutreil sur la création d'entreprise a remis sur le devant de la scène les entrepreneurs et créateurs d'entreprise. L'Ordre des experts-comptables a collaboré directement à la rédaction de la loi Dutreil et en a fait l'un des thèmes prédominants de cette année et de son 58ème Congrès qui s'est déroulé les 24-25-26 septembre 2003 au Palais des Congrès de Paris en la présence du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin.

CREER SON ENTREPRISE? MAIS COMMENT?
La création d'entreprise est un parcours passionnant mais souvent complexe.... Chaque étape suscite de nouvelles questions : mon projet est-il viable? Comment réunir les fonds indispensables? Quel statut choisir? Quelles sont les démarches à accomplir? Quelle organisation adopter?

L'EXPERT-COMPTABLE EST LA POUR VOUS ACCOMPAGNER ET VOUS CONSEILLER
L'expert-comptable est le conseil privilégié du chef d'entreprise en particulier pour la création d'entreprise. Il apporte au créateur d'entreprise à chaque étape un soutien "sur mesure", anticipe les difficultés et propose les meilleures solutions. Ainsi libéré des contraintes administratives, le créateur d'entreprise pourra consacrer toute son énergie au développement de son entreprise. Un sondage SOFRES vient de montrer que 45% des créateurs font appel à leur expert-comptable en premier lors de la création de leur entreprise. Cette proportion passe à 66% après cinq mois d'existence.

COMMENT TROUVER VOTRE EXPERT-COMPTABLE?
Le réseau comptable organisé autour de l'Ordre des Experts-Comptables représente 20 000 bureaux répartis sur la France. L'annuaire du réseau est consultable directement sur le site du Conseil Supérieur le l'Ordre des Experts-Comptables : www.experts-comptables.fr. Tout expert-comptable figurant dans cet annuaire répond au niveau de compétence requis par les textes qui régissent la profession. Un entretien avec le professionnel devrait vous permettre de mieux apprécier ses qualités humaines et la connaissance qu'il a de votre secteur d'activité. Le bouche à oreille constitue également un excellent moyen de conforter votre choix.


Pour aller plus loin...
Bilan du 58ème Congrès des Experts-Comptables,
Plus de 2 800 participants, un record !

Jean-Claude Spitz, Président du Conseil Régional Paris Ile-de-France de l'Ordre des Experts-Comptables, remercie tous les experts-comptables franciliens de leur participation.
Pour consulter le dossier spécial Congrès, www.oec-paris.fr

Le train de la Création,
Les experts-comptables étaient les prinicpaux partenaires du lancement du train de la création le 8 septembre par Renaud Dutreil. Ils ont offert pendant plusieurs semaines des consultations gratuites aux créateurs d'entreprise.
www.traincreationentreprises.com

Le Conseil Régional Paris Ile-de-France de l'Ordre des Experts-Comptables " prend " le Train de la Création d'Entreprises
in Le Francilien n°43 -
 
Autres Dossiers
La Création d'entreprise
Réforme des retraites
Transmission & cession d'entreprise
La prévention
Loi Dutreil
Loi Sarbanes-Oxley
Les normes IAS-IFRS
Loi sur la Sécurité Financière
La nouvelle réforme des SDIS


Dossiers extérieurs
Editorial Le Francilien n°45
Editorial Le Francilien n°44
Editorial Le Francilien n°43
Editorial Le Francilien n°42
Editorial Le Francilien n°41
Discours de William Nahum - 58ème Congrès des Experts-Comptables
Code de bonne conduite en matière de Communication pour les Professionnels du Chiffre
Les Chiffres de la Création
 
  • 533 800 emplois ont été créés par les entreprises nées en 2001 (y compris l’emploi du créateur).
• Le rythme de croissance des créations d’entreprises s’est fortement tassé en 2001 (+ 0,15%), après les progressions sensibles de 2000 (+ 4%) et 1999 (+ 2%).
• 15 millions de Français souhaitent créer leur entreprise selon un sondage de janvier 2002 (APCE - Salon des entrepreneurs).
• Moins de 50% des entrepreneurs ayant investi à 1 500 euros franchissent le cap de leur troisième anniversaire à la tête de l’entreprise, alors que plus de 80% des créateurs ayant investi au moins 76 000 euros au départ exercent encore leur activité.
• 7 entreprises sur 10 passent le cap des trois ans lorsque le créateur possède une expérience professionnelle de plus de 10 ans dans l’activité de l’entreprise créée.
• 29 000 créations d’entreprises sur Paris-Petite Couronne dont 3 sur 10 dans le secteur des services aux entreprises.
Sources : rapport de François Hurel, délégué général de l’Agence pour la création d’entreprises au Premier Ministre -8 juillet 2002 et enquête INSEE, mars 2000).