LEXPOSIA

BlogCécile THEVENIN, Directrice Transition Environnementale au sein de Bouygues Bâtiment France, accorde une interview à l’Agence Lexposia. Elle interviendra, en tant que grand témoin lors des Assises juridiques du Bâtiment et des Travaux publics du 24 novembre prochain, à distance ou en direct dans l’amphithéâtre de la Fédération Nationale des Travaux Publics
Cécile THEVENIN

Cécile THEVENIN, Directrice Transition Environnementale au sein de Bouygues Bâtiment France, accorde une interview à l’Agence Lexposia. Elle interviendra, en tant que grand témoin lors des Assises juridiques du Bâtiment et des Travaux publics du 24 novembre prochain, à distance ou en direct dans l’amphithéâtre de la Fédération Nationale des Travaux Publics

Parlez-nous du tandem juriste d’entreprise et ingénieur dans le secteur de la Construction ? A-t-il évolué depuis la loi Climat et Résilience.
 
La coopération entre juriste d’entreprise et ingénieur n’est pas nouvelle dans notre secteur qui est soumis à de nombreux textes réglementaires, parfois incohérents. L’analyse juridique s’avère souvent nécessaire.
La tendance actuelle est l’augmentation et l’accélération des textes liés à la thématique environnementale, tels que la loi Climat et résilience.
Ainsi, juriste et ingénieur constituent un véritable binôme pour analyser les textes et comprendre les impacts opérationnels, voire stratégiques.
Par exemple, la loi Climat et Résilience, par ses mesures sur les rénovations énergétiques et le Zéro Artificialisation Nette incite clairement le marché vers la rénovation.
Chez Bouygues Bâtiment France, nous faisons le constat que la réglementation environnementale passe de la dimension projet à la dimension corporate.
 
Parlez-nous de l’utilisation des matériaux biosourcés et géosourcés ?
 
Chez Bouygues Construction nous développons la construction bois , encore marginale il y a quelques années, ce mode constructif représente aujourd’hui 15 % de nos projets.. Notre objectif est d’atteindre 30% d’ici 2030. Nous avons également des ambitions fortes pour accroître l’utilisation des autres matériaux biosourcés et géosourcés.
 
Les matériaux biosourcés sont les matériaux partiellement ou totalement issus de la biomasse tels que le bois, le chanvre, le miscanthus, la paille, les anas de lin, le liège, …
Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche.
Les matériaux biosourcés et géosourcés présentent une faible empreinte environnementale car ils concourent au stockage de carbone et à la préservation des ressources naturelles.
 
Quels usages dans la construction ?
 
Les matériaux biosourcés et géosourcés sont disponibles dans une large gamme de produits : panneaux, rouleaux, poutres, blocs de bétons végétaux, briques, …
Les applications pour la construction neuve et la rénovation sont nombreuses : structure, isolation, enduits, toiture, parement,…
Les produits biosourcés et géosourcés doivent répondre aux exigences de performances techniques et de durabilité attendue. A ce titre, ils doivent faire l’objet de normes, avis techniques, règles de mise en œuvre ou règles professionnelles. Les sujets d’assurabilité restent encore un frein pour la massification du recours à ces matériaux

LEXPOSIA, c’est l’amour du droit et un respect profond pour toutes les professions juridiques. Les liens que nous tissons depuis plus de 20 ans avec la profession nous permettent de toujours mieux comprendre vos demandes, vos attentes et souvent même de les anticiper.